top of page

Home staging de votre propriété pour sa mise en vente : conseils et pièges

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023


Pour vendre votre propriété, vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne impression.

Pour cette raison, de nombreux vendeurs font appel à des services professionnels ou entreprennent leurs propres démarches pour mettre leur propriété en valeur de manière à la rendre plus attrayante pour les acheteurs, que ce soit en ligne ou lors des visites. Cette stratégie de commercialisation immobilière populaire est très efficace pour attirer l’intérêt des acheteurs, recevoir des offres à des prix plus élevés et vendre des propriétés plus rapidement.

Si vous vous apprêtez à mettre votre propriété sur le marché, voici quelques conseils et pièges à éviter pour maximiser les résultats.

CONSEIL : dépersonnaliser votre espace

Les acheteurs potentiels veulent s’imaginer en train de vivre dans la propriété, mais c’est difficile à faire si l’espace est rempli d’objets personnels appartenant au propriétaire.

Afin de les aider à s’attacher à votre propriété, il faut la dépersonnaliser. À cette fin, retirez les photos de famille, les objets de collection, les diplômes et les autres objets personnels. Envisagez également de dépersonnaliser vos murs et vos meubles. Les murs contrastés charg


és, le papier peint éclatant et les luminaires excentriques témoignent des goûts particuliers des propriétaires. Les couleurs et les tissus neutres, en revanche, permettront aux acheteurs potentiels de se sentir plus à l’aise.

Toutefois, il est important de ne pas effacer complètement la personnalité de vos espaces. Afin de bien mettre votre propriété en valeur, contentez-vous d’objets décoratifs de base, comme un vase de fleurs ou des coussins simples, pour égayer les pièces.

PIÈGE : négliger les mauvaises odeurs

Pour évaluer l’état de votre propriété lors de leur visite, les acheteurs potentiels ne se fient pas qu’à leurs yeux. Tous les sens sont sollicités, y compris l’odorat.

Les mauvaises odeurs causées par la moisissure, les animaux de compagnie et les ordures peuvent facilement dégoûter les personnes visitant votre propriété. Assurez-vous de vous attaquer à ce problème avant d’organiser des visites. Sortez les poubelles et ramassez la litière régulièrement. Si vous sentez une odeur de moisissure, nettoyez minutieusement vos douches et vos bains, et faites appel à un service professionnel pour vérifier si des fuites d’eau pourraient être à la source du problème.

Et ne vous précipitez pas à vaporiser des assainisseurs d’air artificiels. Remplissez plutôt vos pièces de parfums


naturels délicats, comme ceux du linge frais, de produits de boulangerie ou de plantes aromatiques, afin d’éveiller les sens.

CONSEIL : améliorer l’éclairage

Une faible luminosité confère une atmosphère peu chaleureuse et un sentiment d’être à l’étroit, par conséquent, assurez-vous d’avoir de nombreuses sources de lumière.

Lorsque vous vous préparez à présenter votre propriété, que ce soit par l’entremise de photos ou de visites, ouvrez tous les stores et les rideaux et retirez les obstacles des fenêtres afin de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. Vous pouvez également utiliser une approche multi-niveau pour améliorer l’éclairage de votre propriété. En plus des plafonniers, utilisez des lampadaires sur pied, des appliques murales, des lampes encastrées et des lampes de table pour illuminer vos espaces.

PIÈGE : oublier l’attrait extérieur

Les acheteurs pourraient prendre une décision quant à votre propriété dès qu’ils la voient depuis la rue. Assurez-vous donc de commencer les visites en beauté en mettant en valeur l’extérieur de votre propriété.

Commencez par un simple nettoyage : tondez l’herbe, nettoyez le revêtement extérieur et les allées à l’aide d’un a


ppareil à haute pression et retirez les feuilles et les branches de la pelouse et des gouttières. Assurez-vous aussi de réparer les luminaires d’extérieur endommagés et de redresser les numéros de résidence en biais. Terminez la remise à neuf de la façade de votre propriété en agrémentant votre porche d’un paillasson propre et de plantes invitantes en pot ou en panier suspendu. Et ne sous-estimez pas l’attrait d’une nouvelle couche de peinture sur la porte d’entrée!

CONSEIL : réorganiser votre mobilier

Oui, c’est possible d’avoir trop de meubles et les pièces encombrées peuvent donner l’illusion d’un manque d’espace. Au moment de mettre en valeur votre propriété, n’hésitez pas à retirer et entreposer certains meubles ou à les déplacer afin de rendre la disposition des pièces attrayante. Si l’espace le permet, éloignez les meubles des murs pour faciliter les déplacements et réduire les espaces vides au centre des pièces.


Source : Royal Lepage


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page